IQ-EQ, un des leaders mondiaux des services aux investisseurs, étend son expertise du secteur immobilier dans les fonds d’investissement alternatifs par l’obtention d’une extension de l’agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager) afin de gérer des actifs immobiliers en France. Le groupe peut maintenant agir en qualité de gestionnaire de fonds (AIFM) pour toutes les classes d’actifs alternatifs sur le marché français.
Ce nouvel agrément règlementaire permet désormais à IQ-EQ France de proposer sa gamme exhaustive de services de gestion de fonds d’investissement alternatifs (AIFM) aux acteurs de l’immobilier, agissant en qualité de gérant pour compte de tiers pour les sociétés souhaitant lever des capitaux en Europe via le marché français.
L’obtention de cette licence marque une nouvelle étape dans le développement de la société, qui bénéficie déjà d’une expérience reconnue dans l’accompagnement des gérants d’actifs internationaux auprès des investisseurs européens, que ce soit par des services dédiés aux AIFM ou des plateformes de distribution en France, au Luxembourg, en Irlande et au Royaume-Uni. Une expertise déclinée à travers toutes les classes d’actifs, incluant le private equity, la dette ou encore l’infrastructure. En France, l’offre d’IQ-EQ aux fonds d’investissement alternatifs est l’une des seules à intégrer une licence d’octroi de prêt, permettant aux fonds d’interagir avec de nombreuses banques.
De plus, IQ-EQ dispose d’une forte expertise dans l’immobilier via ses bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Ses équipes dédiées au secteur soutiennent ainsi les fonds par des services sur toute la chaine de valeur des opérations immobilières, et bénéficient d’une expérience éprouvée dans la mise en place et la gestion des différents types de structures.
Ainsi, la décision d’IQ-EQ de renforcer son offre en France intervient au moment où l’investissement alternatif fait preuve d’une solide résilience, en dépit du contexte macro-économique actuel.
Les services de gestion de fonds d’investissement alternatifs (services AIFM) d’IQ-EQ sont dirigés en France par Fèmy Mouftaou. En tant que Directeur Général Fund Management, il supervise les départements de titrisation, de private equity et d’immobilier (PERE) en France, avec une équipe experte et en pleine croissance basée à Paris.
“L’Europe représente le deuxième vivier de capitaux le plus important à l’échelle mondiale, après les Etats-Unis, ce qui en fait une cible très attrayante pour les gestionnaires de fonds alternatifs hors de l’Union Européenne », affirme Fèmy. “Nous constatons une volonté croissante de nos clients asiatiques et américains de commercialiser leurs fonds aux investisseurs professionnels implantés dans l’Union Européenne. De plus, le marché français de l’investissement alternatif a tout particulièrement fait preuve de résilience face à la volatilité actuelle du marché, faisant de la France une zone stratégique pour la croissance d’IQ-EQ ».
Il poursuit : “IQ-EQ offre déjà un éventail de services aux gérants de fonds parmi les plus complets sur le marché français, ce à quoi vient désormais s’ajouter notre compétence AIFM en immobilier. Nous sommes ravis d’avoir obtenu cette licence, et sommes impatients de mettre à disposition notre expertise mondiale du secteur immobilier aux acteurs français, et de soutenir l’un des marchés les plus importants et les plus dynamiques d’Europe en matière d’investissement alternatif. »