IQ-EQ a accompagné Wavestone, un des tout premiers cabinets de conseil en France coté sur Euronext Paris, et Q_PERIOR, un des leaders du conseil sur le marché germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche), dans leur rapprochement. Cette combinaison a pour objectif de créer un champion du conseil aux racines européennes, permettant aux deux acteurs de viser un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros à horizon 2025.
IQ-EQ est intervenu en tant que fiduciaire pour la mise en place d’une fiducie destinée à contre-garantir la garantie d’actifs et de passifs (GAP) souscrite par les actionnaires de Q_PERIOR, afin de sécuriser l’opération chiffrée à 330 millions d’euros en valeur d’entreprise. Grâce à cette fiducie, l’indemnisation de la société Wavestone est garantie si certains évènements déclenchant une obligation de paiement au titre de la GAP venaient à se produire.
La fiducie démontre une nouvelle fois son efficacité dans la sécurisation d’opérations corporate et M&A. Elle réaffirme sa pertinence au croisement de nombreux besoins sur le marché, qu’il s’agisse de fiducie-sûreté, de fiducie-gestion ou encore de transmission. Avec plus de 500 fiducies mises en place en 15 ans et un portefeuille de plus de 200 fiducies représentant 15 milliards d’euros d’actifs sous gestion IQ-EQ, a bâti une solide expérience dans ces activités.
« Nous sommes ravis d’intervenir en qualité de fiduciaire pour permettre la sécurisation de cette opération d’envergure. Elle s’inscrit dans un contexte de fort déploiement de la fiducie sur le marché et illustre l’attrait croissant des acteurs pour son usage dans des structurations novatrices. Notre stratégie est de poursuivre le développement de ces nouvelles applications afin d’accompagner nos clients et partenaires dans leurs différents projets » déclare Eléonore Delplanque de Mandelot, Head of Fiducies chez IQ-EQ.