COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AirFund, Marketplace digitale créée en 2021 afin de simplifier la distribution de fonds de marchés privés (actifs non cotés) auprès des particuliers via des distributeurs spécialisés en gestion de patrimoine, annonce la structuration de son premier fonds nourricier qui investira dans le fonds maître ACF IX géré par Access Capital Partners. Ce fonds nourricier est lancé en collaboration avec IQ-EQ, groupe international de services aux investisseurs, via sa filiale AIFM en France, IQ EQ Management.
Après l’entrée à son capital en 2023 d’Amundi et Indosuez Wealth Management, et la signature d’un partenariat avec FundChannel, plateforme de distribution européenne du groupe Crédit Agricole, cette initiative marque une nouvelle étape dans l’accélération du développement du modèle d’AirFund.
AirFund rend désormais accessible aux distributeurs différentes stratégies d’actifs privés parmi les meilleures du marché, simplifie les relations contractuelles en intermédiant la distribution et permet aux sociétés de gestion partenaires de lever auprès d’une clientèle de particuliers, dans des parcours entièrement digitaux et conformes à la réglementation.
Le fonds ACF IX GBO cible des PME européennes non cotées à forte croissance dans des secteurs tels que la santé, l’IT, et les services aux entreprises. Grâce à son approche mixte d’investissement dans des fonds primaires et des transactions secondaires, ce fonds de 9e génération vise à soutenir les entreprises à fort potentiel tout en intégrant des critères environnementaux et sociaux (ESG).
Des partenariats stratégiques et une expansion soutenue
Ce partenariat avec Access Capital Partners, reconnu pour ses 26 ans d’expérience et ses 14,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion, permet à AirFund de proposer une solution d’investissement unique. Avec un TRI net attendu de 12-15 % et un multiple cible de 2,1x à 2,3x*, le fonds feeder structuré vise à offrir des rendements attractifs aux investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille dans les PME européennes non cotées. La date de closing du fonds est prévue pour fin 2024.
Une collaboration étendue avec IQ-EQ
En s’associant à IQ-EQ, un groupe international spécialisé dans les services aux investisseurs, via sa filiale AIFM, IQ EQ Management, experte en gestion d’actifs alternatifs, AirFund garantit une structuration robuste du fonds feeder, en conformité avec les réglementations AIFM. Cette alliance stratégique permet à la plateforme de se positionner comme un acteur clé dans le domaine des investissements en private equity, tout en optimisant la gestion et le suivi des actifs.
Simplifier l’accès à l’investissement de qualité
Les investisseurs peuvent souscrire aux fonds présents sur la Marketplace AirFund via leurs conseillers, et la plateforme permet de digitaliser l’intégralité des processus de conformité, y compris les contrôles KYC-KYB (Know Your Client/Business) et les vérifications LCB-FT (Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme).
L’agrément CIF obtenu en juin 2024 renforce l’engagement d’AirFund à offrir des solutions d’investissement répondant aux plus hauts standards réglementaires à destination des distributeurs.
« Chez AirFund, nous nous efforçons de professionnaliser l’accès aux fonds de marchés privés en rendant l’investissement dans ces fonds de premier plan accessible et transparent. Ce partenariat avec Access Capital Partners s’inscrit pleinement dans notre vision d’ouvrir ces opportunités à un plus large éventail de distributeurs et d’investisseurs » déclare Alexandre Harkous, CEO d’AirFund.
« Nous sommes ravis de rendre notre stratégie d’investissement phare dans les PME accessible aux investisseurs particuliers. Le partenariat avec AirFund et IQ-EQ s’est imposé comme une évidence. En combinant l’expertise d’Access, la technologie innovante et le réseau de partenaires d’Air Fund, ainsi que le savoir-faire d’IQ-EQ, nous offront à un public plus large la possibilité d’investir dans l’économie réelle, tout en garantissant une expérience d’investissement fluide et simplifiée » annoncent Agnès Nahum et Philippe Poggioli, Managing Partners, Access Capital Partners.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec AirFund en parfaite adéquation avec notre volonté de participer activement à la démocratisation du private equity. En tant que partenaire AIFM, nous sommes ravis de mettre notre expertise au service de cette initiative innovante qui allie la puissance d’une plateforme digitale à la rigueur d’une gestion conforme aux plus hauts standards réglementaires. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre mission de soutenir les acteurs qui transforment le paysage de l’investissement alternatif non-côté » affirme Romain Mifsud, Chief Commercial Officer d’IQ-EQ.
Ceci est une communication publicitaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Investir en non coté comporte notamment des risques de perte en capital et de liquidité.