FINANCER

Repreneurs d’entreprises et dirigeants sous LBO, P. & Partners vous conseille pour réaliser vos projets (reprise et transmission d’entreprise, réorganisation du capital, levée de fonds en capital ou dette sénior, etc.)

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Fonds
Investisseurs

Nos expertises

La réalisation d’un projet de reprise / de cession d’une entreprise implique l’intervention de multiples acteurs (banque de financement, fonds d’investissement, conseil à l’achat / à la vente, avocats, etc.) aux côtés du(es) dirigeant(s) repreneur(s) / vendeur(s).

L’étude d’un dossier d’investissement / de désinvestissement nécessite la rédaction d’une documentation très complète dont le contenu répond des pratiques de marché (Teaser, Mémorandum, Business Plan, etc.).

Au-delà de l’entreprise et de la qualité du(es) dirigeant(s) repreneur(s) / vendeur(s), la réussite d’un processus d’investissement / de désinvestissement dépend directement de la fiabilité des informations financières intégrées à la documentation.

 

Que faire ?

P.&Partners vous :

  • Assiste le(s) repreneur(s) / vendeur(s) en amont du processus d’investissement / de désinvestissement pour produire les données financières permettant une bonne lecture du projet
  • Identifie les acteurs clés d’un projet eu égard au profil de(s) repreneur(s) / vendeur(s), à l’entreprise, au marché, etc. et au contexte de la transaction (LBO, OBO, refinancement d’une dette senior, etc.)
  • Accompagne le projet en matière financière durant tout le processus d’investissement / de désinvestissement (production d’analyses, de simulations, de ratios, etc.)

Préparation et organisation des audits :

  • Suivi des Due Diligence ou organisation de VDD (Vendor Due Diligences)
  • Définition d’un modèle de valorisation permettant de valider le Business Plan proposé aux investisseurs / aux repreneurs ainsi qu’aux banques de financement

 

Synthèse de l’opération :

  • Définition d’une structure d’acquisition et identification des besoins en fonds propres et quasi fonds propres, en dette à LT, en financement de BFR etc.
  • Entrée en relation avec les investisseurs et les banques de financement
  • Recueil des offres (LOI, conventions de prêts, etc.)

Phases de négociations :

  • Protocole d’accord (ou Service Purchase Agrément)
  • Définition d’une fourchette de valorisation définitive, des critères d’ajustement du prix final et du pourcentage de la prise de participation
  • Définition des mécanismes d’intéressement des dirigeants (Management Package)
  • Identification des conditions suspensives

 

Phases de rédaction de la documentation :

  • Structuration juridique de l’opération (statuts, pacte d’associés)
  • Structuration fiscale de l’opération (ratios, intégration fiscale)
  • Structuration des financements (convention de nantissement, de subordination, covenants)
  • Revue des procès-verbaux nécessaires à la réalisation de la transaction

 

Phase de levée des conditions suspensives :

  • Levées des conditions suspensives des banques (CPs)
  • Approbation des actes et procès-verbaux nécessaires à la réalisation de la transaction
  • Exécution du« Fund Flow »

Facteurs clés de succès

  • Phase de diagnostic préalables : avis et recommandations prodigués préalablement à toute recherche de financement, qu’il s’agisse d’une démarche auprès d’un investisseur en capital ou d’un partenaire bancaire
  • Qualité des travaux préparatoires : nécessité de stabiliser triptyque stratégie – approche marché – documentation avant l’entrée en relation avec des investisseurs et des banques de financement
  • Maîtrise du processus : de l’organisation et au suivi des parties prenantes à la transaction (planification des Due Diligences, présentation du management, arbitrage techniques, banques d’affaires, avocats conseils, etc.)

Nos références