Pierre-Antoine Fourcade, Analyste chez P.&Partners

PIERRE-ANTOINE FOURCADE

Q1 – Pierre-Antoine, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours jusqu’à P.&Partners ? 

J’ai 25 ans, je suis originaire de la région parisienne et après mon baccalauréat, j’ai fait l’ESSCA, une école de commerce en 5 ans située à Paris et à Angers. Au terme de ce cycle, après un échange universitaire à Macao en Chine et la rédaction d’un mémoire sur les perspectives d’avenir du LBO après la crise de 2008, j’ai obtenu le diplôme de Master en Audit & Expertise. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez PwC, qui a par la suite décidé de m’embaucher sur son activité audit, au sein du pôle Real Estate. Deux ans plus tard, j’ai intégré le cabinet P. & Partners, en avril 2014 exactement.

Je suis aussi titulaire d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et stagiaire Expert-Comptable depuis 2013. Je prépare actuellement un 2ème mémoire sur l’évaluation d’entreprises non cotées qui sera remis et soutenu en novembre 2016, lors du passage de mon Diplôme d’Expertise Comptable.

 

Q2 – Quelle est votre mission au sein de P. & Partners ? 

En tant qu’Analyste, j’interviens avec les Responsables de missions auprès des Directions Financières de nos clients, sociétés de gestion et fonds d’investissement, afin de gérer des problématiques régulières, comme par exemple l’établissement de reporting financiers destinés aux investisseurs. Je fais aussi le 1er niveau de revue des comptabilités que l’on tient pour le compte de nos clients, la comptabilité étant tenue par les Collaborateurs du cabinet.

A titre plus exceptionnel, j’interviens aussi en Due Diligence, en accompagnant des dirigeants de sociétés opérationnelles durant leur phase d‘audits d’acquisition ; ou en soutien aux équipes du cabinet pour l’analyse de dossiers de rachat de sociétés et de fonds de commerce. J’ai également participé à l’accompagnement de dossiers de levées de fonds et à la mise en place de financement d’opérations de croissance externe.

Enfin, je réalise des missions d’expertise comptable classiques, depuis la tenue de la comptabilité jusqu’au suivi de business plan qui se concrétise par la production de reporting mensuels (ou périodiques) ainsi qu’à la préparation des livrables comportant les conclusions de nos travaux (supports de réunion avec les dirigeants, les fonds investisseurs, etc.).

 

 Q3 – En considérant votre expérience passée et votre activité sur le terrain, quels sont selon vous les principaux points-forts de P. & Partners sur ses différents marchés ?

 A ma connaissance, nous sommes les seuls à disposer d’une expertise aussi pointue en ce qui concerne les services de Middle / Back-Office dédiés au secteur du M&A ainsi qu’aux métiers de la Finance d’entreprises ; et, à ce titre, nous servons les intérêts d’un grand nombre de dirigeants de fonds d’investissement mais également d’entreprises opérationnelles.

Grâce à ce panel de références très diversifié, nous emmagasinons de nombreuses expériences et benchmarkons les modèles, mission après mission, en toute confidentialité du fait de notre déontologie professionnelle. Nous nous enrichissons ainsi chaque jour de nouveaux « savoir-faire ». Cela se traduit par une amélioration continuelle de nos méthodes de travail.

Nous sommes ainsi véritablement proches des investisseurs, des fonds d’investissement et des dirigeants des sociétés qu’ils soutiennent. Nous accompagnons un tissu de PME performantes en délivrant un ensemble de prestations « sur-mesure », liées à la bonne connaissance que nous avons des principes de fonctionnement de l’Entreprise.