
Alors que le mois de décembre est traditionnellement marqué par la visite de nos chers facteurs qui proposent leur « fameux » calendrier, le mois de janvier est le plus souvent l’heure des bonnes résolutions… Pour le DAF, la question qui lui revient le plus à cette époque est probablement la suivante : « Il est où mon bilan ? »
Plus d’un DAF vous répondra alors très certainement, en toute légitimité : « Facile à dire, pas si simple que cela à faire ! ».
Au-delà de sa fonction première de « producteur de chiffres », le DAF se transforme de plus en plus en gestionnaire de projets, internes et externes à son département. Autant être bien organisé pour ne manquer aucune échéance et planifier ses projets afin qu’ils aboutissent sereinement.
Et c’est là que le « fameux » calendrier resurgit !
Plus que jamais, les enjeux forts et variés des Directions Financières impliquent une organisation complexe. Au-delà de la documentation technique, autant disposer de bons outils, opérationnels, pour gérer ses priorités.
Etat des lieux
Connaître ses principales échéances en matière comptable, fiscale, juridique, réglementaire, etc. est une nécessité. Pourquoi ? Pour se rendre disponible, tout simplement, et contribuer ainsi au management ainsi qu’au développement de son entreprise.
La maîtrise de son calendrier constitue par ailleurs un enjeu fort en termes de gestion du risque (opérationnel, financier, d’image, etc.) : dispose-t-on des ressources adéquates pour délivrer ses travaux dans l’année ? la qualification des ressources est-elle en rapport avec les exigences techniques des sujets à traiter ?
La maîtrise de son calendrier constitue enfin une « opération » extrêmement complexe quand on connaît la multitude de sujets à traiter au sein d’une Direction Financière, le caractère confidentiel des informations à gérer et les phases de préparation à observer pour respecter les délais, la qualité des travaux rendus, etc.
P. & Partners accompagne les DAF de fonds et d’entreprises dans leurs différentes démarches pour réaliser cet état des lieux et propose des solutions « sur-mesure ».
Evaluer, Identifier et Optimiser
Compte tenu de la diversité des acteurs, il ne suffit pas de s’en remettre au destin ou au facteur « chance » pour mettre en œuvre le bon schéma de sous-traitance et tomber sur la bonne personne.
Trouver le prestataire ou le partenaire idéal suppose de bien définir ses besoins pour ensuite être en mesure d’actionner le bon expert face à ses objectifs.
Par ailleurs, il convient d’utiliser les bons outils pour définir la charge de travail confiée à cet expert qui aidera à mettre en œuvre la(es) méthode(s) la(es) plus adaptée(s) puis à superviser le fonctionnement de la fonction Finance.
P. & Partners accompagne les DAF d’entreprises pour prendre en charge la réalisation de tous types de sujets administratifs, comptables, financiers, juridiques, fiscaux et réglementaires prédéfinis et être en responsabilité sur ces sujets (voir principales échéances à titre d’exemple).