
29/07/2019 – Peru & Partners s’adosse à un spécialiste des services aux fonds
La société parisienne de conseil et d’administration de fonds générant un chiffre d’affaire d’1,3 M€ est rachetée par le luxembourgeois IQ-EQ, quatrième groupe mondial de services aux investisseurs détenu par Astorg Partners.
Peru & Partners a misé sur un acteur reconnu du secteur pour son adossement. La société parisienne de conseil et d’administration de fonds est intégrée au sein du groupe luxembourgeois IQ-EQ, ex SGG renommé en mars dernier. Le fondateur et actionnaire unique, Sébastien Péru a mené, depuis l’été dernier, des réflexions en vue d’un futur partenariat capitalistique. Un mandat a été confié, en ce sens, à Wagram Corporate Finance. Plusieurs discussions ont été menées avec des cabinets de conseil ou des structures spécialisés dans l’audit. Post-opération, IQ-EQ possède la majorité des titres, Sébastien Péru conservant le solde dans le cadre de la réglementation liée aux experts-comptables. L’offre de Peru & Partners s’articule autour de trois activités, les services de direction financière externalisées pour 40 %, l’administration de fonds, le suivi et la comptabilité des sociétés en portefeuilles pour 30 % et les services d’évaluation non cotées pour 20 %. Par ailleurs, a été développé en interne Manager®, un progiciel d’administration de fonds. Créé en 2009 et comptant 10 employés, le cabinet de conseil a clôturé l’exercice 2018 par un chiffre d’affaires d’1,3 M€ en croissance de plus de 20 %.
Deuxième acquisition en France
Soutenu en majoritaire par Astorg Partners depuis 2015, prenant ainsi le relais de Cobepa (lire ci-dessous), IQ-EQ se revendique comme le quatrième groupe mondial de services aux investisseurs avec plus de 400 Md$ d’actifs administrés. La structure luxembourgeoise compte 2 450 collaborateurs répartis dans 23 juridictions. Ce n’est pas la première fois qu’il pose le pied en France. En 2016, IQ-EQ avait réalisé l’acquisition d’Equitis le spécialiste de la gestion fiduciaire (lire ci-dessous). Par ailleurs, des synergies commerciales vont être mises en place entre Peru & Partners et Equitis. « A l’issue de ce rapprochement, notre ambition est devenir le principal acteur français dans l’administration de fonds. Afin d’y arriver, nous allons étendre notre offre vers l’immobilier, la dette privée et les infrastructures », conclut Sébastien Péru.